Bien que minoritaire sur l'ensemble des sept provinces, la langue basque est un élément fondamental de l'identité basque. De nombreux citoyens assurent sa promotion, avec parfois l'aide des collectivités territoriales. Depuis le début des années 80, tous les deux ans, la course relais Korrika traverse tout le Pays Basque, nuit et jour, pendant une dizaine de jours.
L'euskara est officiel uniquement dans la Communauté autonome basque et dans le nord de la Communauté Forale de Navarre. Cependant, la législation n'est pas toujours respectée. Dans le sud de la Navarre et en Pays basque de France, les droits linguistiques des bascophones ne sont pas reconnus.
De nombreuses initiatives et institutions tentent de redonner ses lettres de noblesse à l'une des langues les plus anciennes d'Europe, parmi elles, Euskaltzaindia, l'académie de la langue basque:
https://www.euskaltzaindia.eus/fr/euskaltzaindia#mas
Le quotidien Berria, un des principaux médias en langue basque, publie régulièrement des reportages qui n'ont rien à envier à ceux de grands organes de presse...
L'enseignement en langue basque s'est developpé un peu partout depuis les années 70. Les écoles publiques et catholiques proposent un enseignement bilingue et même immersif. Les ikastola sont des écoles immersives associatives qui dispensent un enseignement uniquement en langue basque. Ses élèves obtiennent pratiquement chaque année les meilleurs résultats de toute la France.
De nombreux adultes apprennent aussi le basque dans les "gau-eskola", les cours du soir de AEK:
Au Pays Basque, de nombreuses maisons d'éditions publient également en euskara, parmi elles, la plus emblématique, ELKAR (Ensemble):
https://www.elkar.eus/fr/portada
Depuis 1984, des milliers de personnes se retrouvent au lac de Senpere-Saint Pée sur Nivelle chaque deuxième dimanche pour fêter Herri Urrats, la marche du peuple, et soutenir les ikastola.