www.franckdolosor.com berriketaria reporter journaliste periodista
www.franckdolosor.com  berriketaria  reporter   journaliste  periodista
Quelques uns des protagonistes; Jakes Casaubon, Jean Ithourria, Auger Ibarra, Jean Pierre Soudre, Joseph Çuburu, Teresita Ibarra, Aña Dolosor, Fifine Arribillaga et Mayi Borthaire.

De Senpere à Senpere, un regard sur le XX· siècle (ELKAR)

 

   Ce recueil de souvenirs est une retranscription littérale des discussions entretenues en langue basque avec dix huit anciens du village. Son objectif est de collecter la mémoire des anciens, connaitre leurs sentiments sur l'histoire vécue et recueillir et diffuser le parlé local de Senpere-Saint Pée sur Nivelle. Le livre est signé Franck Dolosor Haltza, l'aulne, qui est en réalité le surnom que portait le défunt grand père paternel de l'auteur Jean Pierre Dolosor, dit Mattin Haltza.

 

   En s'appropriant de ce surnom et en perpétuant ainsi une tradition qui tend à disparaître, l'auteur entend rendre hommage à un homme qui lui a transmis la langue basque en lui racontant de nombreuses histoires. Curieusement, le jeune journaliste n'a jamais osé interviewer son ancêtre qui pourtant aurait eu toute sa place dans ce recueil de souvenirs...

 

                                      *****************

 

Reportage sur France3 Euskal Herri:

https://www.youtube.com/watch?v=ey27_u8rP9o&t=254s

 

Lien pour acquérir le livre:

http://www.elkar.com/eu/bilaketa/dolosor

La joie du journaliste: rencontrer, parler et apprendre avec des personnes comme Auger Ibarra...

    Lagun onekin orenak labur !