www.franckdolosor.com berriketaria reporter journaliste periodista
www.franckdolosor.com  berriketaria  reporter   journaliste  periodista

 

   Mais qui était donc Matxin Irabola (1879-1935)? Un agriculteur de Saint Pée sur Nivelle qui était un maître du bertsularisme, l'improvisation orale.

   En 1933, il chante devant 50.000 personnes lors de l'Aberri Eguna (Journée de la Patrie basque) à Saint Sébastien, et deux plus tard, il remporte le second prix lors du concours de bertsulari!                        

   Les personnalités du monde culturel de l'époque ne tarissent pas d'éloges lorsqu'ils parlent de Matxin Irabola. Ce senpertar apparaissait dans deux films et participait à des émissions radiophoniques à Donostia.

   Un professeur de la célèbre université de la Sorbonne est même descendu de Paris pour le rencontrer afin de réaliser avec lui des travaux sur l'improvisation et l'oralité. Comme de nombreuses personnes de son époque, Matxin ne savait ni lire ni écrire. Qu'avait-il donc pour être aussi réputé? Découvrez le parcours exceptionnel de ce senpertar et entrez dans l'histoire récente de notre village Senpere-Saint Pée sur Nivelle.

 

Matxin, un des meilleurs improvisateurs

 

   En 2010, nous célébrions le 75· anniversaire de la disparition de Matxin Irabola (1879-1935), le grand bertsulari natif de Senpere-Saint Pée sur Nivelle. Durant ces trois quart de siècle, l'improvisation chantée, rimée et rythmée sur un thème imposé a perdu la place qu'elle occupait au Pays Basque il y a encore quelques décennies. Cependant, actuellement, cette littérature orale renait et connait un nouvel essor spectaculaire grâce à la volonté de quelques amoureux de la langue basque et des nouvelles générations.

   Les jeunes, qui de plus en plus nombreux assistent à des cours où l'on enseigne les techniques des bertsus, n'hésitent d'ailleurs pas à monter ensuite sur les planches. Les joutes se succèdent à nouveau notamment lors des fêtes patronales et les plus jeunes osent même participer à des concours dans les sept provinces basques.

   Au nord de la Bidassoa, le premier concours de ce genre s'acheva en novembre 2008 à Donibane Lohizune-Saint Jean de Luz avec la victoire d'Amets Arzallus de Hendaia. L'amour d'une langue et la ténacité ont gagné: l'improvisation est à nouveau bien vivante! C'était un des souhaits les plus chers, d'entre autre, Teodoro Hernandorena, un amoureux de la culture basque, originaire du Gipuzkoa et qui, au milieu du vingtième siècle, oeuvra remarquablement pour relancer les bertsus en Iparralde. 

 

Hier, aujourd'hui et demain!

  

   Actuellement, les bertsularis regardent de l'avant, et c'est tant mieux! Néanmoins, il me semble nécessaire de bien connaitre également le passé. Et les anciens ne sont pas uniquement Mattin Trecu d'Ahetze et Fernando Aire Xalbador d'Urepel dont beaucoup se souviennent encore dans nos villages.

   Quelques années auparavant, le Pays Basque a eu le privilège de passer du rire aux larmes en écoutant les poèmes chantés de Matxin Irabola, le grand bertsulari originaire, comme moi, de Senpere-Saint Pée sur Nivelle.  

   Mais que savons nous exactement sur Matxin Irabola? En définitive, nous ne possédons que bien peu d'informations sur lui car il existe peu de documents à son sujet. De plus, comme de nombreuses personnes à son époque, ce labourdin ne savait ni lire ni écrire. Très peu de ses bertsus ont été écrits et ont pu arriver jusqu'à nous. Pourtant, en réalisant une recherche sérieuse et méthodique, nous avons pu découvrir bien plus de documents sur lui que nous n’imaginions au départ.

   De nombreux documents, une liste impressionante d'articles de presse ainsi que des photographies. Comment cela est-il possible? Il faut se rendre à l'évidence, Matxin a tout simplement été un personnage qui a véritablement marqué son époque. Les intellectuels basques du début du siècle dernier ont de suite compris qu'il s'agissait d'un des meilleurs improvisateurs.

 

Enquête historique et culturelle

 

   En tant que journaliste profondement attaché à la langue, à la culture basque et à mon village, il était donc de mon devoir de recueillir et publier tous ces documents.

   Très motivé, j'ai donc entrepris ces recherches avec grand plaisir pour plusieurs raisons:

-Matxin étant natif de Senpere-Saint Pée sur Nivelle;

-Il fut un des meilleurs de son époque. En 1935, il remporta le second prix de la première finale des bertsularis à Saint Sébastien.

-D'autre part, j'ai l'honneur d'avoir un lien de parenté avec cet homme hors du commun puisque sa femme, Dominika Ermua, était la soeur d'une de mes arrières grand mère paternelle, Engrace Ermua. Matxin Irabola était donc un oncle par alliance de mon défunt grand père paternel Jean Pierre Dolosor, dit Mattin Haltza (1921-2005).

   De plus, il était aussi son parrain. Mon gand père était bien jeune puisqu'il n'avait que 14 ans lorsque Matxin fut rappelé à Dieu. Pourtant, bien des années plus tard, il se souvenait parfaitement de son parrain dont il parlait souvent et auquel il restait très attaché.

   Aujourd'hui, à Saint Pée, seuls quelques anciens se souviennent de ce lien de parenté, parmi eux le bertsulari d'Ibarron Jean Pierre Soudre Ixtilarte – Larreko qui ne manque pas de souligner ce détail à plusieurs reprises dans les poésies qu'il improvisa pour les noces d'or et de diamant de mes grands parents paternels.

   Ces bertsus nous rappèlent à nouveau ce lien de parenté dont m'avait si souvent parlé mon cher aitatxi Mattin Haltza...

   Pour tout vous dire, je dois également vous avouer que mon regretté grand père paternel était aussi mon parrain. J'ai donc un lien direct peu courant avec le grand bertsulari Matxin Irabola puisqu’il était donc le parrain à mon parrain!

 

Matxin, notre grand-oncle, notre arrière grand-père

 

   D'autre part, Matxin Irabola est également l'arrière grand père de jeunes senpertars, les trois filles à Michel et Marie Marthe Irabola: Christine, Maider et Maialen, aujourd'hui toutes trois enseignantes, et que j'ai côtoyé il y a quelques années à l'école Saint Joseph et au groupe de danse basque Zirikolatz de Senpere-Saint Pée sur Nivelle.

   Soulignons enfin que Matxin était également l'arrière grand père de Patrick Michelena Mixu, le défunt célèbre chanteur du groupe de musique Sustraia. Matxin et Mixu: deux grandes personalités, deux artistes trop tôt disparus...

   Je dédie cet ouvrage tout particulièrement aux descendants de Matxin Irabola; ainsi qu’à toutes les personnes qui aiment Senpere-Saint Pée sur Nivelle et le Pays Basque; et à celles et ceux qui apprécient l’art des bertsularis.

 

Euskara et français

 

   Le livre a été pensé, conçu, réalisé et rédigé en langue basque. Cependant, j'ai préféré ajouter cette traduction en deuxième partie afin qu'à Saint Pée le plus grand nombre de personnes connaisse la passionante histoire de ce senpertar atypique. La première partie, en euskara, est bien plus complète que celle ci puisqu'elle comporte, entre autres, les vers de Matxin.

   Ces bertsus, ainsi que quelques autres documents n'ont pas été traduits dans leur intégralité c'est pourquoi je vous invite également à parcourir la première partie et de découvrir ainsi pas à pas l'univers magique et passionant de notre langue millénaire: l'euskara! Ongi etorri...

   Franck Dolosor Haltza, avril 2010.

 

                         ******************************

 

Procurez vous le livre sur http://www.elkar.com/eu/bilaketa/dolosor

Blog sur Matxin Irabola: http://matxinirabola.unblog.fr/

Article sur le livre dans le journal Sud Ouest: http://www.sudouest.fr/2010/12/03/un-livre-sur-matxin-le-bertsulari-senpertar-257059-4395.php

Joute de bertsularis en l'honneur de Matxin Irabola en novembre 2010 à Larraldea (Amotze-Senpere) avec Sustrai Colina, Michel Aire Xalbador, Amets Arzallus, Fermin Mihura et Joana Itzaina

    Lagun onekin orenak labur !