www.franckdolosor.com berriketaria reporter journaliste periodista
www.franckdolosor.com  berriketaria  reporter   journaliste  periodista

Le Pays Basque est prêt à scander "Ongi eTOURri"


Franck Dolosor 28-6-2023


    Depuis plusieurs semaines Bilbao connaît une effervescence particulière. L'ancienne ville industrielle, véritable mecque du football avec son équipe, l'Athletic, est devenue une ville de services et touristique, avec depuis 1997 près de 25 millions de visiteurs venus du monde entier pour découvrir le musée Guggenheim.

   La capitale biscayenne s'apprête à accueillir le Grand Départ du Tour de France ce samedi. La plus grosse ville du Pays Basque vit véritablement au rythme d'un des plus grand évenement sportif au monde avec de nombreuses animations populaires.

 

   Terre de foot, de rugby, de pelote ou de trainières, les sept provinces du Pays Basque ont également depuis longtemps un lien très fort avec le cyclisme et entre autres la Grande Boucle.

   Depuis sa création en 1903, la passion des basques ne se dément pas, tant sur le bord des routes que dans le peloton avec notamment la participation de grands sportifs comme Miguel Indurain (vainqueur à cinq reprises consécutivement, exploit inégalé), Abraham Olano, Joseba Beloki, Roberto Laiseka ou Romain Sicard. 

Romain Sicard à Saint Pée sur Nivelle en 2018.

   Le coureur d'Hasparren (1988) qui a évolué parmi les professionnels entre 2009 et 2021 a participé au Tour à sept occasions, à cinq "Vuelta" et un "Giro". Romain Sicard, qui avait dû abandonner le vélo à cause de problèmes de santé, assure qu'il aurait adoré participer à cette nouvelle édition du Tour et notamment la première étape qu'il qualifie de très intéressante et inédite. L'ancien coureur espère que le passage du Tour permette de créer de nouvelles vocations en motivant les plus jeunes.


Champions d'hier et d'aujourd'hui


   Ce samedi, Mikel Landa et Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Jon Izagirre (Cofidis), Jonathan Castroviejo et Omar Fraile (Ineos Grenadiers), et Gorka Izagirre et Alex Aranburu (Movistar) seront sur la ligne de départ.   


   La première étape, de Bilbao à Bilbao de 182 kilomètres traversera 62 villages de la province de Biscaye et promet d'être être assez spectaculaire notamment sur les montées de Vivero et de Pike dont les dénivelés sont de 10%.

   La montée de Pike Bidea longue de deux kilomètres entre le village de Sondika et la colline d'Artxanda sur les hauteurs de Bilbao se situe à tout juste 10 kilomètres de l'arrivée et compte des tronçons allant même jusqu'à 20% de dénivelé! 

Un amateur montant Pike Bidea quelques jours avant le passage de la Grande Boucle.

   Pour la deuxième étape, dimanche, les cyclistes devront pédaler pendant presque 209 kilomètres entre Vitoria et Saint Sébastien, et le lendemain ils devront faire de même entre Amorebieta-Etxano et Bayonne. Ce mardi, la quatrième étape reliera Dax et Nogaro alors que mercredi les coureurs passeront à nouveau au Pays Basque lors de l'étape Pau-Laruns. 


   Lors de ce passage en Soule, ils pourront même faire un clin d'oeil à Marcel Queheille. L'ancien coureur surnommé "le diable de Sauguis" avait remporté une étape arrivant à Bayonne en 1959. Avant de monter le col du Soudet, le peloton traversera notamment les communes de Montory, Tardets et Sainte Engrâce dans la plus petite province du pays des Basques. 


La folie du Tour


    Ces derniers jours des milliers de visiteurs sont arrivés à Bilbao. En plus de deux mille journalistes, de dizaines de véhicules d'assistance et de 150 véhicules de la caravane du Tour, 180 camions de l'organisation vont stationner notamment autour du parc Etxebarria, près de l'arrivée de la première étape du Tour. 


   Comme à Pampelune pendant les fêtes de San Fermin, à Bilbao aussi les balcons situés près de l'arrivée sont pris d'assaut par des amateurs de la Grande Boucle prêts à débourser mille euros pour assister à la fin de l'épreuve depuis un lieu où la vue est imprenable.


Les retombées économiques du Tour


   Dans la communauté autonome basque, les institutions locales ont déboursé près de douze millions d'euros pour accueillir le Grand Départ 2023. Le gouvernement autonome basque a également mis en place un plan de sécurité inédit qui prévoit d'importantes restrictions de mobilité.

   Plusieurs secteurs comme l'hôtellerie ou la Ertzaintza, la police autonome basque, profitent de l'occasion pour présenter leurs revendications et faire pression sur les institutions. Les agents mobilisés n'ont pour l'instant accepté aucune des mesures proposées par l'exécutif autonome dirigé par lehendakari Iñigo Urkullu, le président du gouvernement autonome basque.


    L'arrivée du Tour de France au Pays Basque est loin d'être du goût de tout le monde, notamment à cause des problèmes de circulation que la Grande Boucle va engendrer. C'est le cas de Javi qui doit se marier à Bilbao ce samedi, en l'église de l'Université de Deusto, en plein milieu de la première étape du Tour de France. Le biscayen a distribué un guide complet des horaires aux invités pour ne pas avoir à annuler la grande date.


   José Manuel Calleja le président de l'Association des agences touristiques a dû informer les touristes des incidents du Tour. Il assure que de nombreuses réservations ont été annulées car beaucoup d'excursions réservées par les touristes qui se rendent au Pays basque ces jours-ci ne pourront pas avoir lieu.


   Le passage du Tour a également modifié les horaires de plusieurs concerts et fêtes patronales dans une vingtaine de communes.


Hommages


   De son côté à Bayonne, la municipalité vient de rendre hommage à André Darrigade, né à Narosse en 1929 et installé depuis un demi siècle à Biarritz. Entre 1953 et 1964, le "lévrier des Landes" a remporté 22 étapes du Tour, dont dix en sprint. Près de 20 jours passés avec le maillot jaune, pendant longtemps le landais a côtoyé les plus grands dont Coppi, Anquetil, Poulidor ou Merckx. André Darrigade sera à Dax ce mardi pour le départ de la quatrième étape qui passera ensuite dans son village natal près de la statue érigée à son effigie.

 

Le Tour sur EITB

    Cette année encore les chaînes de télévision, de radio et d'internet de EiTB, la radio TV basque, vont diffuser les étapes du Tour            en direct, en basque https://www.eitb.eus/eu/kirolak/txirrindularitza/

et en espagnol https://www.eitb.eus/es/deportes/ciclismo/


    Pour la première fois EITB va même produire l'émission de présentation des équipes du Tour 2023 de ce jeudi en diffusant le signal à plus de 200 chaînes de télévision dans le monde entier. Le présentateur et ancien champion cycliste Xabier Usabiaga animera l'événement, qui se déroulera sur l'esplanade du Musée Guggenheim Bilbao. ETB1 retransmettra l'événement à partir de 18 heures, depuis un plateau situé devant l'Université de Deusto. 


   EITB disposera d'un second plateau à Bilbao, sur la terrasse de la Sala Bizkaia de l'UPV/EHU pour la réalisation des programmes "En Jake" et "Nos Echamos a la Calle". Le soir, le documentaire "Mallot horia, Bilbotik Baionara", d'Ander Izagirre, sera diffusé sur ETB1. Dimanche et lundi, d'autres émissions seront proposées en direct depuis Bayonne.


   Plus de 200 professionnels et un dispositif technique de 13 unités mobiles de EITB seront en charge des retransmissions. D'autre part, EITB vient d'obtenir les droits de diffusion du Tour de France, l'événement cycliste le plus important du calendrier international, pour les trois prochaines années (2024, 2025 et 2026), grâce à un accord de collaboration avec Radio Televisión Española, RTVE.

   Cette alliance lui permettra également de proposer deux autres courses par étapes de l'UCI World Tour, le Critérium de Dauphiné et Paris-Nice, ainsi que des classiques renommées telles que Paris-Roubaix, la Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Tours. 


   Après le départ du Tour de France depuis Saint Sébastien en 1992, et plusieurs passages, en 1996, 2003, 2006 et 2018, au Pays Basque non plus, la flamme des passionnés de cyclisme n'est pas prête de s'éteindre. Ongi eTOURri !!!

    Lagun onekin orenak labur !