www.franckdolosor.com berriketaria reporter journaliste periodista
www.franckdolosor.com  berriketaria  reporter   journaliste  periodista

   Pour revitaliser la langue basque, au début des années 80, le gouvernement autonome basque décide de créer EiTB, la radio télévision basque. Avec le service de santé Osakidetza et la police autonome, la Ertzaintza, EiTB est un des principaux piliers du statut d'autonomie. Dotée d'un budget annuel de 185 millions d'euros, elle compte aujourd'hui près de mille salariés, de nombreuses chaînes tv et radio et de nombreux bureaux un peu partout au Pays Basque et dans le monde. 

 

   Le siège social et les studios de EiTB se situent à Bilbao et à Saint Sébastien. Des correspondants interviennent également à l'antenne chaque jour depuis les bureaux de Vitoria, Pampelune et Bayonne. Aussi, le groupe possède un important réseau de correspondants permanents à Madrid, Barcelone, Paris, Bruxelles, Berlin, Londres, New York, en Amérique du sud, à Jérusalem...et le dernier bureau a ouvert il y a quelques années à Pékin!

 

   EiTB propose chaque jour en basque et en castillan, les deux langues co-officielles de la Communauté autonome basque, des JT, des talk show, des séries, des jeux et des parties de pelote basque.

 

   Depuis 1993, ETB1 diffuse même Iparraldearen Orena (l'heure du nord), un journal quotidien de 10 minutes d'informations locales sur le Pays Basque nord réalisé en basque depuis son bureau à Bayonne.

 

   ETB3 propose des déssins animés en langue basque. Les différents canaux sont diffusés sur la TNT et internet: www.eitb.eus

 

  En plus des 5 chaînes de télévision, EiTB englobe aussi six radios: Euskadi Irratia (FM-94.4) et Radio Euskadi (FM-96.5), deux généralistes en basque et en espagnol, Radio Vitoria, un canal régional dédié à la province de l'Alava ainsi que trois radios musicales, dont GAZTEA pour les jeunes (FM-103.5)

 

    EiTB a été une véritable pionnière dans la retransmission de matchs de foot, de parties de pelote, de programmes gastronomiques ou dans la production de séries télévisées. L'ensemble des chaînes tv, radio, internet et podcast reálise de belles audiences.

 

  EiTB est régulièrement la cible de critiques de toutes part. Jugée trop nationaliste par certains, son siège a même été victime d'un attentat de l'ETA en décembre 2008...Même ce jour là, tous les rendez vous d'informations avaient été assurés. EiTB a toujours démontré être au centre et au service de la société basque dans sa diversité.

    Lagun onekin orenak labur !