www.franckdolosor.com berriketaria reporter journaliste periodista
www.franckdolosor.com  berriketaria  reporter   journaliste  periodista

Ongi eTOURri au peloton à Bilbao


Franck Dolosor 29-06-2023


   Des milliers de passionnés de cyclisme se sont donné rendez vous à Bilbao ce jeudi pour accueillir les protagonistes de la 110ème édition du Tour de France. Lors de la présentation officielle, tous les cyclistes et toutes les équipes ont été applaudis par le public, mais l'accueil le plus chaleureux a été réservé aux coureurs locaux comme les frères Izagirre ou Mikel Landa qui a assuré qu'il se battra pour monter sur le podium avec le soutien des supporters.

 

   La première équipe à s'élancer sur la grande scène située à côté du musée Guggenheim a d'ailleurs été Bahrain Victorius, emmenée par le cycliste alavais Mikel Landa et accompagnée par la cycliste de Gernika, Joane Somarriba, en tant que "capitaine de route".

 

   La langue et la culture basque ont marqué la cérémonie retransmise par EiTB, la radio télévision publique du Pays Basque, dans près de 200 pays. En plus de la txalaparta et d'un aurresku, la danse d'honneur, le public a pu assister aux représentations de nombreux artistes como ETS, Süne, et les groupes Kukai et Neomak. Aux côtés de Marion Hérault, présentatrice en français et en anglais, Xabier Usabiaga, ancien coureur et journaliste de EiTB, s'est adressé en basque aux téléspectateurs du monde entier.


   Tous deux ont rendu hommage au cycliste Gino Mäder, décédé à la suite d'une chute lors du Tour de Suisse il y a quelques semaines, et une minute de silence a été observée en sa mémoire. Pour clôturer la cérémonie, un hommage a également été rendu au mythique cycliste du Gipuzkoa, Txomin Perurena, décédé le 8 juin dernier à l'âge de 79 ans.

 

   Les 22 équipes participantes ont également été accompagnées par des "capitaines de route". Parmi eux de grands champions basques comme Agurtzane Elorriaga, Marino Lejarreta, David Etxebarria, Abraham Olano, Iban Mayo, Roberto Laiseka, Julian Gorospe, Juan Manuel Garate, Igor Gonzalez Galdeano, Haimar Zubeldia, Amets Txurruka, Igor Anton, Unai Osa ou Beñat Intxausti.

   Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France, a  reconnu que le favori de l'édition 2023 est le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur de la Grande Boucle l'an dernier. Cependant, pour le navarrais "d'autres aussi ont l'air assez bons pour être vainqueurs". Selon Miguel Indurain, le Pays basque compte de nombreux fans et le fait que "le Tour arrive à notre porte encouragera certainement de nombreuses personnes à se mettre au cyclisme".

 

 

   La cérémonie a laissé de grands moments, comme lors de la présentation de l'équipe Jayco Alula, avec un protagoniste inattendu : le nord-américain Lawson Craddock et son irrintzina.
   Le Slovène de UAE Team Emirates, Tadej Pogacar, a encouragé les fans en lançant ''Aupa Bilbao, aupa Athletic, gora Euskadi'' tandis que le cycliste slovaque TotalEnergies Peter Sagan est lui monté sur scène sur une seule roue! Le diable du Tour de France était également sur place à Bilbao en attendant le Grand Départ ce samedi.

    Lagun onekin orenak labur !