www.franckdolosor.com berriketaria reporter journaliste periodista
www.franckdolosor.com  berriketaria  reporter   journaliste  periodista

Adishatz, Agur!

 

   Bayonne est-elle basque ou gasconne ? Mais quelle idée de vouloir toujours opposer deux ingrédients aussi importants de l’identité bayonnaise ! La cité qui a deux mille ans d’histoire est bien évidemment basque et gasconne...et même universelle !

 

 

   À l’occasion du centenaire de la création de l’Académie Gasconne de Bayonne et du Bas-Adour, le journaliste Franck Dolosor retrace l’histoire de la langue et de la culture gasconne dans les communes du nord des provinces basques du Labourd et de la Basse-Navarre. Dans cet ouvrage, le reporter polyglotte propose également quelques incursions en Soule et même au sud des Pyrénées.

 

 

   De Biarritz à Bergouey-Viellenave, d’Anglet à Came, de Bardos à Pampelune en passant par Arancou, Saint-Sébastien, et bien sûr Bayonne, bienvenue dans une balade historique, linguistique et culturelle.

 

 

   Adishatz, Agur! Découvrez la présence de la langue d’oc au sud de l’Adour, les bienfaits du multilinguisme et une série d'entretiens avec notamment le député Paul Molac; Guy Mondorge, le président de l’Académie Gasconne; Fanny Lartigot, chargée de mission à la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour développer le gascon, Peio Dibon-Elissiry, exhausteur de patrimoine; Marie-Laure Lasserre Durrosier du collectif Ací Gasconha et le journaliste Michel Feltin-Palas.

 

   Parution au printemps 2026

 

    Lagun onekin orenak labur !